Fiche de soin

Tu viens tout juste de te faire tatouer par mes soins et encore une fois mille mercis pour ta confiance ! Je te présente ici toutes les informations qui te seront utiles pendant la cicatrisation. La cicatrisation a une durée variable selon les personnes, la zone tatouée ou le type de tatouage, elle dure généralement entre 3 et 4 semaines. Cette période est primordiale pour le rendu de ton tatouage et son vieillissement il ne faut donc rien brusquer et simplement suivre ces conseils, bonne lecture !

  • au bout de 4 jours tu enlèves le pansement seconde peau sous la douche en aidant avec un filet d’eau pas trop chaude pour que ça se décolle plus facilement. D’ici là tu risques d’avoir des rejets d’encre sous le pansement donnant l’impression qu’il « bave », c’est tout à fait normal, ton tatouage rejète les surplus d’encre et la première douche sans pansement va justement permettre d’enlever tout l’excédent (Il se peut que ton pansement ne tiennent pas les 4 jours et ce n’est pas grave, si c’est le cas tu peux directement passer aux soins).

  • sous la douche tu nettoies très doucement le tatouage avec un savon ph neutre, tu le rinces avec une pas trop chaud et en évitant de mettre un jet d’eau trop fort dessus. En sortant de la douche tu le sèches délicatement avec une serviette propre en tamponnant doucement (il ne faut absolument pas frotter). Ce processus est à renouveler tous les jours pendant la cicatrisation.

  • après avoir nettoyé le tatouage il faut le laisser respirer un maximum en évitant les frottements, il faut donc porter dans la mesure du possible des vêtements larges et en coton (ou autre matière qui n’étouffe pas le tatouage). Selon la saison il faudra faire attention à ne pas l’exposer au soleil lorsque vous le laisser à l’air libre respirer.

  • pendant la cicatrisation tu peux aider ta peau en nourrissant ton tatouage. Il existe plein de crèmes différentes, je te donne ici ce que j’utilise personnellement pendant la cicatrisation de mes tatouages. J’utilise donc généralement du beurre de karité ou un beurre « spécial » tattoo selon ce que j’ai sous la main. Le beurre de karité peut se trouver facilement en pharmacie, au salon nous vendons un beurre naturel et vegan de la marque Hustle Butter ou Easy Tattoo. Tu peux appliquer en fine couche et délicatement le beurre 1 à 2 fois par jour si tu vois que je tatouage est très sec mais il faut faire attention à ne pas trop nourrir ton tattoo. Attention une nouvelle fois, si des croutes se sont formées pendant la cicatrisation il ne faut pas les enlever toi-même en appliquant les soins.

  • pendant la cicatrisation tu risques d’avoir quelques démangeaisons, il ne faut surtout pas gratter et éviter un maximum les frottements. Les grosses sudations sur la zone tatouée sont également à éviter donc attention au sport intensif. Enfin il faut éviter pendant 1 mois tout contact avec le soleil et ne pas te baigner (ni bain, ni piscine, ni sauna, ni hammam etc.).

Voilà pour toutes les indications de soins, cela fait beaucoup d’informations mais tu peux revenir ici si tu as le moindre doute ! Tu peux également m’écrire si tu as besoin d’une précision quelconque. Les soins sont une partie très importante pour que ton tattoo cicatrise au mieux et vieille dans les meilleures conditions, n’oublie donc pas d’appliquer une crème solaire indice 50 à chaque exposition (après cicatrisation complète évidemment).

N’hésite pas à m’envoyer une photo de ton tatouage cicatrisé ! A très bientôt et encore merci !